Art. 8 : Responsabilité du Vendeur – Garanties
Les produits fournis par le Vendeur bénéficient de :
– La garantie légale de conformité, pour les Produits défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande.
– La garantie légale contre les vices cachés, résultant d’un défaut de matière, de conception ou de fabrication, affectant les produits livrés et les rendant impropres à l’usage.
**Dispositions relatives aux garanties légales**
**Article L217-4 du Code de la Consommation**
« Le vendeur doit livrer des biens conformes au contrat. Il est responsable de tout défaut de conformité existant au moment de la livraison. Il est également responsable de tout défaut de conformité dû à l’emballage, aux instructions de montage ou d’installation, lorsqu’il en assume la responsabilité, conformément au contrat ou lorsque celles-ci ont été réalisées sous sa responsabilité. »
**Article L217-5 du Code de la Consommation**
« Les biens sont conformes au contrat :
1- S’ils sont adaptés à l’usage, normalement attendu de biens similaires et, le cas échéant :
– S’ils correspondent à la description fournie par le Vendeur, et s’ils ont les qualités présentées à l’acheteur, sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– S’ils ont les qualités que l’Acheteur peut légitimement attendre, sur la base des déclarations publiques du Vendeur, du producteur ou de son représentant, et notamment par le biais de la publicité ou de l’étiquetage.
2- Ou si les biens possèdent les caractéristiques, déterminées d’un commun accord entre les parties ou s’ils sont adaptés à tout usage particulier, recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du Vendeur et accepté par ce dernier. »
**Article L217-12 du Code de la Consommation**
« Toute action résultant d’un défaut de conformité est soumise à un délai de prescription de deux ans après la livraison des biens. »
**Article 1641 du Code Civil**
« Le vendeur est tenu par la garantie des vices cachés d’un bien vendu, lorsqu’ils rendent le bien impropre à l’usage auquel on le destine, ou qu’ils diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquis, ou aurait donné un moindre prix, s’il les avait connus. »
**Article 1648, alinéa 1 du Code Civil**
« L’acheteur doit agir en raison des vices cachés dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
**Article L217-16 du Code de la Consommation**
« Pendant la durée de la garantie commerciale, que le consommateur a obtenue lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien mobilier, et si l’acheteur demande au vendeur une réparation couverte par la garantie, tout délai d’immobilisation d’au moins sept jours sera ajouté à la durée restante de la garantie. Ce délai court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition du bien concerné à réparer, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention. »
Pour faire valoir ses droits, le Client doit informer le Vendeur, par écrit (email ou lettre), de la non-conformité des produits ou de l’existence de vices cachés, dès leur découverte.
Le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les Produits ou parties de ceux-ci, qui sont sous garantie et jugés non conformes ou défectueux.
Les frais d’expédition seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur présentation de justificatifs.
Les remboursements, remplacements ou réparations des produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dès que possible et au plus tard dans les 20 à 30 jours suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché. Ce remboursement peut être effectué par virement bancaire ou par chèque.
Le Vendeur ne pourra être tenu responsable dans les cas suivants :
– Non-conformité à la législation du pays dans lequel les produits sont livrés, dont la vérification incombe au Client.
– En cas de mauvaise utilisation, d’usage à des fins professionnelles, de négligence ou de manque d’entretien de la part du Client, comme dans le cas de l’usure normale du produit, d’accident ou de force majeure.
– Les photos et graphiques présentés sur le site ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur.
La garantie du Vendeur est, en tous cas, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou défectueux.